Le premier système Seawing a été installé sur le navire Ville de Bordeaux, affrété par Airbus, détenu et exploité par Louis Dreyfus Armateurs. Le navire Ro-Ro, qui transporte des composants aéronautiques majeurs entre la France et les États-Unis, déploiera le Seawing de 500m2 lors de ses voyages transatlantiques mensuels à partir de janvier 2022, menant six mois d’essais en mer et de tests avant sa mise en service complète.
Airseas a reçu l’approbation formelle de la principale société de classification Bureau Veritas pour commencer les opérations en mer, après trois années d’étroite collaboration sur le développement et les premiers essais du Seawing.

Fondée par d’anciens ingénieurs d’Airbus, Airseas est unique dans son intégration de l’expertise du secteur aéronautique, y compris le jumeau numérique et la technologie d’automatisation, à l’industrie maritime. Cela signifie que le Seawing peut être déployé, exploité et stocké en toute sécurité en appuyant sur un bouton, et qu’il peut être installé sur un navire en deux jours.

Le Seawing d’Airseas est un parafoil d’une surface 1000 m2 qui vole à une altitude de 300 mètres, captant la force du vent pour propulser le navire. Sur la base d’une modélisation et d’essais préliminaires à terre, Airseas estime que le système Seawing permettra de réduire de 20 % en moyenne la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Vincent Bernatets, PDG et cofondateur d’Airseas, a déclaré :

« Il y a dix ans, nous nous sommes lancés dans le projet ambitieux de canaliser notre expertise unique en matière d’aviation pour créer une industrie maritime plus propre et plus durable. Aujourd’hui, je suis extrêmement fier de voir cette vision devenir réalité, avec notre premier Seawing prêt à faire une différence tangible pour notre planète.

Cette première installation marque une étape importante non seulement pour Airseas, mais aussi pour l’énergie du vent et les autres technologies de propulsion renouvelables en général. Compte tenu de l’urgence de la crise climatique, le monde a besoin de voir une réduction drastique des émissions de carbone dès maintenant. Dans le domaine du transport maritime, nous pouvons y parvenir en utilisant tous les outils dont nous disposons aujourd’hui. La propulsion vélique est l’un de ces outils et jouera un rôle essentiel en aidant le transport maritime à réaliser la transition vers la décarbonisation dont il a tant besoin. »

Vincent Bernatets
Vincent Bernatets

Laurent Leblanc, Senior Vice President Technical & Operations chez Bureau Veritas Marine & Offshore, a déclaré :

« Cette étape importante fait suite à trois années de collaboration étroite et fructueuse sur le développement et les premiers essais du Seawing, soutenant l’approche de sécurité d’Airseas et validant la fiabilité du système. En tant que société de classification, Bureau Veritas a un rôle clé à jouer pour soutenir l’innovation en matière de sécurité, et c’est pourquoi nous avons développé des règles complètes sur les systèmes de propulsion éolienne au début de cette année. Chez BV, nous sommes déterminés à aider le secteur maritime à relever les défis de la transition énergétique, et nous sommes convaincus que la technologie de la propulsion éolienne représente une opportunité clé pour commencer à décarboniser le secteur maritime dès maintenant ».

Image de couverture © Cinétique Films