Seawing4blue
Cofinancé dans le cadre de la convention de subvention n° 101038256
Chaque année, 940 millions de tonnes de CO2 – soit environ 13 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE et près de 3 % des émissions mondiales – sont émises par le secteur du transport maritime.
Nous sommes confrontés à une situation d’urgence et nous devons commencer à décarboniser le transport maritime dès maintenant. Le projet SEAWING4BLUE, cofinancé par l’Union européenne, vise en premier lieu à relever ce défi en soutenant la mise à l’échelle de la prochaine alternative durable et révolutionnaire à l’énergie fossile dans le secteur du transport maritime.
Les défis du projet
90 % des produits consommés par les citoyens européens sont transportés par bateau.
Le secteur du transport maritime génère 2,3 millions d’emplois en Europe et contribue à hauteur de 145 milliards d’euros au produit intérieur brut de l’UE. Jusqu’ici, le secteur du transport maritime
est l’une des plus importantes sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les défis économiques et environnementaux pour le secteur du transport maritime sont énormes.
En incluant le secteur maritime dans le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, la Commission européenne renforce la pression réglementaire. Dans le même temps, l’augmentation du prix du carburant continue d’impacter les armateurs, devenant, dans ce secteur à très faible marge, une charge représentant jusqu’à 50% des coûts d’exploitation annuels des flottes.
Dans un contexte où les carburants alternatifs ne seront matures et en quantité suffisante que dans 10 ans, avec un bilan d’émissions de carbone très difficile du point de vue du cycle de vie complet, ce secteur doit trouver des solutions dès maintenant et des solutions basées sur les énergies renouvelables.
Le Seawing, la solution innovante que nous souhaitons développer avec le projet SEAWING4BLUE, est ainsi l’une des solutions disponibles immédiatement qui doit être déployée massivement pour décarboniser dès maintenant le secteur du transport maritime.
Les principales activités du projet
Le projet SEAWING4BLUE, d’une durée de deux ans, vise à finaliser le développement du produit appelé « Seawing », mis au point par la start-up Airseas, et à peaufiner le système pour qu’il soit prêt à être industrialisé et produit en série, ce qui est prévu pour 2024. Le produit de série, développé au sein de SEAWING4BLUE, sera un système intégré composé d’une aile de cerf-volant de 1000 mètres carrés contrôlée par un pod, d’une structure de pont comprenant un mât de 36 mètres de haut pour déployer l’aile et un réservoir de stockage, et de technologies logicielles pour contrôler le vol automatiquement (technologie de jumeau numérique) et pour aider l’équipage dans le routage du navire (logiciel d’éco-routage).
Le Seawing vise à maximiser la puissance du vent grâce à la grande envergure de sa structure, en volant à haute altitude pour capter un vent plus stable, et grâce à son vol dynamique en forme de 8, multipliant ainsi par 10 la puissance du vent.
Les avantages du Seawing :
Utilisation d’une énergie renouvelable, le vent, qui est une énergie illimitée, abondante et gratuite.
Indépendant du combustible fossile et non dépendant du prix du carburant ou du carburant alternatif.
Possibilité de rééquiper les navires existants avec un minimum d’espace de pont requis et sans escale technique (48h pour l’installation).
Premiers résultats
Le démarrage de SEAWING4BLUE a coïncidé avec la sortie d’usine du premier système Seawing complet. Nous avons assemblé celui-ci sur le port de La Rochelle pour les derniers essais au sol avant son installation sur le navire d’Airbus.
Le projet SEAWING4BLUE devrait générer 150 ETP et un portefeuille de 12 brevets déposés dans le monde entier d’ici 2026 tout en économisant 7 millions d’émissions de CO2 par an.
D’ici 2030, nous devrions livrer 600 Seawings.
Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres acteurs clés de la propulsion éolienne ainsi que des clusters dédiés au secteur du transport maritime et à la propulsion éolienne. Le projet contribuera alors à la mise en place de normes et de réglementations spécifiques à la propulsion éolienne ainsi que de méthodes de mesure des performances de la propulsion éolienne.
Contexte du projet
En 2016, deux ingénieurs d’Airbus ont fondé Airseas. Depuis, l’entreprise a déménagé à Nantes, en France, pour s’implanter dans une région industrielle et dynamique. Nous sommes désormais installés à proximité d’acteurs de premier plan de l’aéronautique, du maritime et de l’offshore.
Derrière le projet SEAWING4BLUE :
Notre PDG et co-fondateur, Vincent Bernatets :
« Face à l’urgence de la crise climatique, le monde a besoin de voir une réduction drastique des émissions de carbone dès maintenant. Dans le domaine de la navigation, nous pouvons y parvenir en utilisant l’ensemble des outils dont nous disposons aujourd’hui. La propulsion éolienne est l’un de ces outils. Elle jouera un rôle essentiel en aidant le transport maritime à réaliser sa nécessaire transition vers la décarbonisation. »
Notre avocate générale et secrétaire générale, Stéphanie Lesage :
« Si nous voulons atteindre l’objectif de l’OMI* de zéro émission d’ici 2050, nous avons besoin d’un système de propulsion hybride qui combine les solutions disponibles aujourd’hui pour décarboner le secteur maritime avec les carburants alternatifs de demain. Il n’existe pas de solution unique pour le navire à zéro émission. Investir dès maintenant dans les technologies zéro carbone est donc la meilleure solution pour les armateurs. Tant en termes de rentabilité que d’empreinte environnementale. »
*Organisation Maritime Internationale
Word Package
Gestion et Coordination de projets
Upscale du système de kite Seawing
Lois sur les commandes de vol et outils de développement
Essais, Démonstration et Validation en mer du système Seawing
Gestion, Communication et Diffusion de la propriété intellectuelle
Aperçu du projet Seawing4blue
2,499,952.28€
Romain GIBON Responsable des programmes et des produits chez Airseas