Nos réseaux

Airseas est membres de plusieurs clusters et associations pour contribuer à l’émergence de la filière vélique, et plus globalement à la décarbonation du secteur maritime. Plus que de simples de labels à poser sur notre projet, nous nous impliquons à part entière dans ces différentes organisations et l’animation de ces réseaux, en participant aux groupes de travail, aux événements, etc.
Nous sommes persuadés que c’est en nous associant avec nos pairs, sur divers sujets d’intérêt commun, que nous parviendrons à faire changer les mentalités et faire en sorte que la propulsion par le vent, et plus largement, les technologies propres, deviendront des indispensables à un futur décarboné.

Sillage d'écume laissé par le passage d'un navire

Association Wind Ship – IWSA

Nous sommes membres de l’International Wind Ship Association, et de sa filiale française, l’association Wind Ship.
Créée pour accélérer l’adoption des technologies de propulsion par le vent à grande échelle en vue de la décarbonation du transport maritime, l’IWSA porte la voix des développeurs de ces technologies, fédère l’écosystème vélique, et facilite la rencontre entre l’industrie et les décideurs institutionnels. Au sein de l’Association Wind Ship, au-delà de groupes de travail techniques, nous participons à l’organisation et l’animation de tables rondes lors de grands événements institutionnels, rencontrons les ministres et députés français et européens pour leur présenter notre filière et son potentiel. Nous avons également rejoint le Projet structurant vélique, qui vise à mettre en commun certaines de nos activités supports avec celles de nos pairs, afin de renforcer la puissance de la filière sur le territoire français.

Waterborne and Steerer

Waterborne est une plateforme technologique et industrielle européenne, qui fait le lien entre l’Union Européenne et toutes les parties prenantes du secteur maritime (incluant les armateurs, sociétés de classe, les chantiers, les équipementiers, les instituts de recherche. Airseas est membre de cette plateforme mais également et surtout membre du conseil d’administration de STEERER for Structuring Towards Zero Emission Waterborne Transport.

STEERER travaille de concert avec la Commission Européenne à la mise en place de l’agenda et la feuille de route pour l’Europe de la décarbonation du secteur maritime.

En tant que membre industriel de Waterborne et seul équipementier vélique, AIRSEAS a la responsabilité au sein de STEERER de promouvoir la propulsion par le vent et de faire en sorte que la propulsion par le vent fasse partie intégrante de la feuille de route de la décarbonation du secteur maritime et que l’énergie du vent soit considérée à part entière comme une énergie au même titre que les fuels alternatifs.

Cluster Maritime Français

Le cluster fédère tous les acteurs français du secteur maritime, promeut leurs activités, et les accompagne dans leur développement afin de maintenir l’attractivité et la compétitivité du secteur. Le cluster maritime comme les autres clusters du secteur maritime travaillent à désormais intégrer et promouvoir la propulsion par le vent et Airseas travaille de concert avec le CMF à cet effet.

GICAN

Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales est une association regroupant l’ensemble des acteurs et sous-traitants du secteur maritime français, tant directs qu’indirects. Airseas en tant qu’équipementier vélique travaille à intégrer le sujet de la propulsion vélique dans les groupes de travail et de réflexion.

Pôle Mer Bretagne Atlantique

Pôle de compétitivité maritime de la façade atlantique française, le PMBA rassemble, promeut et dynamise les projets portés par les industriels du maritime. Le développement de Seawing a été labellisé par le Pôle en 2020.

Association Respect Océan

Airseas est membre de cette association depuis 2020. Fondée par Raphaëla le Gouvello, l’association est un réseau d’acteurs économiques qui souhaitent tout en développant leurs activité économiques, le faire en respectant l’océan et la biodiversité marine. Notre Secrétaire Générale, Stéphanie Lesage, est également membre du Conseil d’Administration, et participe à ce titre à définir les orientations stratégiques de Respect Océan en plus de soutenir l’association dans ses initiatives et prises de parole.